Quel matelas choisir ?

De nombreux types de matelas sont disponibles sur le marché… mais comment choisir le vôtre ?

Tous les matelas sont réalisés à partir de différentes matières et offrent donc des niveaux de fermeté divers. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients. Cependant, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres afin de choisir celui qui vous correspondra le mieux. C’est donc une affaire subjective, il vous faudra trouver celui qui conviendra le mieux à vos goûts et attentes.

matelas mousse

Les mousses utilisées en literie sont des structures alvéolaires garantissant un bon soutien et une bonne aération des matelas. C’est sa densité et son épaisseur qui détermineront le degré de confort et de résistance du matelas.

Plus le matelas est dense, plus il sera résistant dans le temps et adaptable à tous les gabarits.

Pour un couchage de une ou deux personnes de taille adulte en couchage permanent, nous vous conseillons de partir au minimum sur un matelas ayant une densité de 35kg/m3.

matelas ressorts

La technologie du ressort (la plus répandue est celle du ressort ensaché) est reconnue pour son aération optimale et sa bonne résistance dans le temps. Les matelas issus de cette technologie bénéficient d’une excellente indépendance de couchage et d’une ventilation optimisée.

De la même manière que pour les matelas en mousse, il est important de regarder la composition du matelas : plus le nombre de ressorts ensachés contenus dans le matelas sera important, plus celui-ci sera résistant dans le temps et adaptable à tous les gabarits.

Il nous semble important de préciser qu’il existe des matelas dits « hybrides » comportant des ressorts ensachés et de la mousse à mémoire de forme.

matelas latex

La latex est connu pour son élasticité et sa très haute densité. Il s’adapte à tous les gabarits et toutes les configurations y compris les lits de relaxation.

Il existe deux familles de produits : les latex naturels et latex synthétiques

Le latex synthétique est de plus en plus remplacé par les matelas en mousse car il présente un inconvénient : le fait qu’il tient assez chaud.